Echange franco-japonais sur la Fluidité - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Echange franco-japonais sur la Fluidité, 2023

Depuis 2018, Emmanuelle Huynh mène chaque année un échange entre une vingtaine d'étudiants des Beaux-Arts de Paris et Geidai, Université des Arts de Tokyo.
Cynthia Lefebvre, félicitée 2017, accompagne et collabore à cet échange depuis 2019. 

La fluidité peut être entendue de différentes manières.
La fluidité comme continuité et horizontalité entre humains, animaux, végétaux, minéraux, air, eau, terre, pour travailler à un autre scénario que celui de l’Anthropocène.
La fluidité de genre, celle qui défait la binarité définitive et aliénante.
Il y a dans fluidité l'idée de quelque chose qui coule, qui s'écoule, qui circule. Une certaine mobilité.

En art, la fluidité, c’est aussi la capacité à penser, imaginer une forme dans un médium qui puisse ensuite voyager à travers d'autres médiums : écrire un texte qui devienne enregistrement sonore puis danse. Penser un geste qui devienne lumière et se transforme en son.
La fluidité, c’est aussi une manière de travailler ensemble, de collaborer, de « s’entendre » dans une écoute mutuelle qui transforme le travail.
La fluidité, c’est une attitude, une attention. Une attention au vivant qui permet de produire différemment.

 

© Cynthia Lefebvre, workshop Les os lourdes, juillet 2022 - photo : Léo Poisson

Du 12 au 22 décembre 2023
sur le Campus Toride de Geidai - Université des Arts de Tokyo